Cette toile représente un humanoïde de profil dont la langue tirée défie le spectateur.
Le regard du personnage est immédiatement captivant : un œil arbore une pupille verticale, l’autre une pupille horizontale, suggérant une perception
du monde à la fois fracturée verticalement et infini horizontalement.
Cette dualité visuelle, alliée à l’énergie brute de l’encre de Chine et de l’acrylique,
crée une figure à la fois familière et étrange, profondément humaine.
Le bleu domine la composition, inondant le fond et s’immisçant dans les traits du personnage donnant au bleu une présence presque organique.
Au sein de cette œuvre se nichent des symboles qui renforcent le propos.
Une banane dessinée incarne la discrimination et souligne des enjeux cruciaux liés au féminisme.
En haut à droite, la représentation du caryotype humain, surmontée du mot « ANOMALY », interroge la notion de normalité génétique.
Cette question se prolonge dans la phrase percutante en anglais :
« Human and monkey share 96% of their genes, the difference ? 4 % What have they done with it? Savage ? »
Ce texte, à la fois interrogatif et accusateur, nous confronte à l’usage de notre infime différence génétique.
Enfin, un encart rouge vif portant l’inscription « COMMON » en noir vient contraster avec l’idée d’anomalie, rappelant la nature fondamentale que nous
partageons.
BLUE est une œuvre qui invite à une introspection profonde sur l’identité, la perception et les jugements de valeur, poussant le spectateur à questionner
ce qui nous rend véritablement humains.