Mosaïste plasticienne, Isabelle Molina a étudié cinq années à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle a obtenu toutes les unités de valeur du cursus . Puis, elle part 10 ans en Pologne, à l’école René Goscinny à Varsovie, elle enseigne alors la mosaïque et la peinture . En 2002, elle ouvre un atelier d’arts plastiques pour les enfants francophones, « Graines d’Artistes ». Retour en France en 2010, elle continue de transmettre ses acquis.
En 2024, l’association Shakers-lieux d’effervescence de Montluçon lui remet les clefs d’un atelier où depuis Isabelle ne cesse de peindre .
La nature, les paysages, les portraits sont autant de sujets qu’elle affectionne.
Isabelle Molina peint à partir de ses photos. Ses œuvres figuratives sont très importantes à ses yeux : « J’ai besoin de cette réalité, pour me souvenir de l’instant qui m’a ému. Mes yeux sont mon portable et lorsque l’émotion est là , je fais un constat, un arrêt sur image ».
L’essentiel pour elle, c’est de déshabiller l’image pour voir vraiment ce qu’il y a au tout début de la forme, de la matière, du sujet, afin de faire vibrer la couleur, et de poser le dessin.
Ses œuvres en peinture acrylique dépeignent ces lieux par où elle est passée : des couchers de soleil, des paysages urbains mais aussi des arbres, des cours d’eau etc., tout cela avec des variations de lumières, de couleurs, de glacis. Aimant la nature, l’artiste a en elle cette peur du futur pour la planète, d’où son désir de figer son regard à un instant T pour qu’il reste immuable.
Son univers artistique se construit autour de séries.
Aujourd’hui, Isabelle Molina prépare une nouvelle thématique articulée autour de portraits, elle qui aime tant retranscrire avec ses pinceaux l’âme des personnes, dans laquelle n’importe quelle émotion peut se lire, tristesse, joie ou méditation.
Ces personnages semblent tout droit sortis d’un cliché photographique tant le souci des détails est impressionnant.