L’atelier de Marie Thivrier est situé à Montluçon, en Auvergne.

Son parcours n’est pas linéaire, comme son travail, un peu d’arts décoratifs à Limoges, les beaux-arts de Tours avec un diplôme en architecture intérieure à la clé; des formations complémentaires par la suite, notamment l’apprentissage de calligraphie latine avec Najib Chergui à Clermont-Ferrand, la découverte de la gravure avec Lydia Lassota et le développement du design lié au carton avec Eric Guiomar de la compagnie Bleuzen à Paris.

Marie Thivrier est une artiste multiple, c’est plus fort qu’elle, il lui faut s’enrichir de plusieurs techniques, de plusieurs matières, de plusieurs finalités, comme d’autres avant elle, David Linch, Nikki de St Phalle, etc.

Utile ou futile, arts appliqués ou arts plastiques, design ou sculpture, dessin ou illustration, ce sont les questions auxquelles elle tente de répondre à travers ses divers travaux. Pour elle, tout acte créatif, toute réflexion, tout geste part du même principe, du même souffle, et au final peu importe que l’on s’en serve pour s’assoir ou qu’on l’accroche au mur. Ce qui compte c’est de faire, et d’inventer un monde meilleur.

Architecte d’intérieur de formation donc, Marie Thivrier s’est tournée vers le design et la conception de mobilier en carton en 2004. Ses meubles, objets, luminaires sont conçus dans un esprit du développement durable, à partir d’un matériau considéré comme pauvre et surtout récupéré, ouvrant des perspectives d’utilisation étonnantes. Et grâce à une recherche esthétique exigeante, sur le plan des formes et des finitions, elle développe une ambiance personnelle.

Le carton est un matériau fascinant et depuis 2023, Marie le sculpte. Les séries « Mais où avais-je la tête ? » et « Hybridationss » sont lancées. Elle explore et questionne la figure humaine, à travers la science fiction qui n’est plus fiction, l’avenir du corps, augmenté ou pas. Ces sculptures figuratives, têtes, bustes, interrogent sur l’humain et la technologie, nos rapports au monde, notre communication, les apparences, les mythologies et hybridations, et la part du rêve dans le quotidien.

D’autre part, après avoir travaillé la peinture acrylique pendant des années, suite à un stage professionnel en 1999, Marie expérimente la calligraphie plus particulièrement autour des premiers signes, cunéiformes, hiéroglyphes, runes, symboles paléographiques, ou écritures inventées, comme l’écriture bamoum par exemple. Cette découverte lui a rappelé un alphabet inventé à l’adolescence, un code secret qui lui permettait d’écrire discrètement ce qui lui passait par la tête.

Ces recherches sont appliquées sur différents supports, papier, bois, carton, argile… et différentes techniques, peinture, encre, pointe sèche, dessin, linogravure, monotype, empreintes…

Pour la première fois en 2017, elle illustre avec la calligraphie les poèmes de Sylvie Thivrier, avec un grand plaisir. D’autres projets suivront. Parallèlement à ces illustrations, Marie crée des livres d’artistes, léporellos, livres cousus mains, à partir de gravures originales, souvent des labyrinthes, composées avec des calligraphies de textes ou citations et rêves surtout liés à la paix, au vivre ensemble et à la condition de la femme.

Elle anime par ailleurs des ateliers et des classes à Projet Artistique et Culturel, en calligraphie et gravure, arts plastiques et appliqués, ainsi qu’en design et création de meubles en carton. Apprendre et transmettre sont des valeurs incontournables, une vie ne suffit pas !!!

Elle expose depuis 1983, d’abord dans des médiathèques, puis d’autres espaces en France, Allemagne et en Corée du sud, et grâce à quelques galeries des pièces sont parties à l’étranger, Belgique, Danemark, Canada, Italie, Etats-Unis…

Elle participe aussi à de nombreux salons et biennales, comme les rencontres de l’estampe contemporaine à St Sulpice à Paris, la biennale d’art contemporain de Vichy et divers salons du livre d’artistes

Bibliographie

FREQUENCES FEMININES de Yann Caudal, éditions Noir Pérylène, 2018

Avec Syvie Thivrier :

ALPHABET GOURMAND 2017, calligraphies

DE L’AVIS DES FLEURS » 2019, gravures

ESPACE TERRE, 2020, calligraphies

MINOTAURE, 2021 sous forme de kamishibaï, gravures

ET LA PART DES FEMMES, 2024, calligraphies, dessins et gravures

Calligraphies en suspension », 2021 calligraphies et gravures en solo.

Atelier Marie Thivrier

56 rue Paul Vaillant Couturier

03100 Montluçon

0695517393

 Atelier Marie Thivrier

 atelier_mariethivrier

Un site de TARGETART © 2025. tous droits réservés

F.A.Q / C.G.U / C.G.V / M.L
/ RGPD