J’ai toujours eu le goût des passages secrets et des univers parallèles.
Très tôt, mon regard s’est attardé sur les reflets et les fragments du monde urbain — éclats fugitifs, surfaces miroitantes, transparences troublées. De cette matière du quotidien est née peu à peu une quête : celle d’une vision à la fois mystérieuse et apaisée du réel, d’une distance volontaire, presque méditative, où l’image devient langage intérieur.

Aujourd’hui, couleurs et abstraction dominent mon œuvre.
Elles ne traduisent pas seulement ce que je vois, mais ce que je ressens — comme si, à chaque déclenchement, je pouvais traverser la réalité, la fendre doucement, pour en révéler une autre dimension, plus intime, plus vibrante.

Mes inspirations se nourrissent autant de la peinture que de la photographie : Gérard Schneider, Gerhard Richter, Hans Hartung, Saul Leiter, Sarah Moon, Dolores Marat… Leurs gestes, leurs lumières, m’accompagnent.
Ainsi, une phrase d’une amie photographe m’habite depuis longtemps :
« Comme le peintre face à sa toile oublie l’image pour ne penser qu’à la peinture. J’ai progressivement oublié le sujet pour ne voir qu’un équilibre de formes et un rapport de couleurs. »

C’est sans doute là que se situe ma démarche : dans cet effacement progressif du sujet au profit d’une tension entre formes et lumières, entre couleurs et émotions. J’imagine mes photographies comme des tableaux, nées d’un dialogue entre l’instantané du geste photographique et la douceur du pinceau glissant sur la toile.

Recherche esthétique, intuition et émotion guident mon travail.
Je ne cherche pas à montrer, mais à suggérer ; non à décrire, mais à faire ressentir.
Chaque image devient une invitation : le spectateur n’est plus simple observateur, mais acteur d’un voyage intérieur, libre de projeter ses propres résonances et de bâtir, à partir de mes fragments, ses propres paysages imaginaires.

Je revendique une photographie instinctive, sincère.
La postproduction, très peu pour moi : ce que vous voyez est ce que j’ai vu dans mon objectif.
Aucun ajout de texture, d’intelligence artificielle, de flou.
Je cherche la pureté de l’instant, l’émotion saisie à la source.

Un site de TARGETART © 2025. tous droits réservés

F.A.Q / C.G.U / C.G.V / M.L
/ RGPD