Autodidacte à la curiosité bien affutée, Marie Rocha Reis investit l’art contemporain par son désir de pousser plus loin la décoration, le domaine dans lequel elle exerce depuis de nombreuses années. 

Elle suit les cours de collage proposés par Pierre Jean Varet de l’association Artcolle à Paris en 2009. C’est là qu’elle se met à créer des tableaux empreints de nombreux symboles en mixant peinture acrylique et collage de coupures de magazines.  

Début 2010, Marie fait appel au plasticien Gilles Hirzel pour les besoins de son activité professionnelle. Elle découvre alors un nouveau monde, un nouveau champ de possibles, une manière d’utiliser les matériaux de récupération dans la composition de toiles. Elle est conquise: il lui faut approfondir sa démarche plastique. 

La voilà inscrite un an plus tard aux cours de Catherine Aznar, artiste plasticienne. Cette rencontre sera pour elle déterminante, et libératrice. Ses premières réalisations témoignent de son attrait pour l’architecture et les formes géométriques, qu’elle nourrit de matières, de textures et de couleurs. Elle apporte le chaos de la vie aux structures ordonnées. Du brut et du travaillé, du jaillissement instinctif et de l’application méticuleuse. S’abandonner et contrôler, lâcher et organiser … Marie cherche l’équilibre. 

Peu à peu, cette éruption de créativité vient répondre à des besoins émotionnels. Son passé s’exprime à travers son art.  Jamais frontalement, toujours de biais. Pendant trois ans, elle réalise une demi-douzaine d’œuvres liant le grillage et la toile par la peinture. Les éléments sont là, il ne manque plus que la forme. C’est en 2014 qu’elle la trouve : le grillage a fait naître des robes, reconnectant Marie à son goût pour la mode. Une identité artistique était née. 

Depuis 2015, Marie se consacre à faire évoluer sa technique pour créer ses robes. 

Toutes ses créations commencent par la recherche, le tri de matériaux de récupération (grillage, chutes de tissus, ce cuir, plastique, métal…). Elle est dans une démarche de chercheur qui la pousse à toujours inventer, expérimenter. 

Elle donne une unité à des éléments qui semblent n’avoir aucun lien, et transforme des matériaux abandonnés en œuvres d’art. 

Expositions 

2023 – Novembre « Entre Corps et Ame » Galerie 148 à Alfortville 94 

2022 – Avril « 11ème biennale de la Sculpture en Ile de France » Montmagny 95 

2021 – Juillet/Août « Nuit Blanche des Galeries » La Baule 44 

2020 – Octobre « ARCITE » Fontenay sous-bois 94 

2019 – Mars « Totem moi non plus » Paris 3è  

Juillet « Ma Robe mon Armure ? » Orangerie du Sénat Paris 6è 

Un site de TARGETART © 2025. tous droits réservés

F.A.Q / C.G.U / C.G.V / M.L
/ RGPD