« Toute l’intelligence du monde ne peut rien y faire, l’art est avant tout une affaire d’émotion. ». Carole Fives, Térébenthine.
Après une longue période sans peindre, la peinture comme moyen d’expression s’est imposée à moi comme une évidence, et toutes les émotions enfouies et refoulées pendant des années ressurgissent à présent sur me toiles.
Je n’utilise plus de pinceaux mais des couteaux, des rouleaux, une truelle, une pelle à tarte, un couteau de cuisine, mes doigts, car j’aime sentir la matière ! Je travaille en couches épaisses, et je crée toujours du relief.
Quand je commence une toile, je ne sais jamais à l’avance ce que je vais faire. J’applique d’abord une première couleur, je l’étale, lentement, comme pour m’imprégner d’une atmosphère. Il s’installe alors un face à face que j’adore entre la toile et moi. Une sorte de communion…
Je photographie chaque étape de la réalisation d’une toile, pour prendre un peu de recul, et j’y pense chaque seconde de la journée, j’en rêve la nuit, souvent…
Et vient enfin ce moment de grâce où je me sens habitée par une émotion intense et puissante, et là, ce sont mes doigts qui me guident. Je ne pense pas à ce que je vais faire, mais j’exprime avec passion un sentiment très profond en moi. Je dis souvent que lorsque je peins, je fais une descente vertigineuse au plus profond de mon âme.
L’art devient intéressant lorsqu’il est guidé par une émotion, par la passion, et non par la réflexion. C’est aussi pour cette raison que j’accorde une très grande importance au titre que je choisis pour chaque toile. Je peux passer des heures à chercher celui qui reflètera le mieux ce que j’ai voulu exprimer.
Et c’est seulement à ce moment que j’éprouve de la satisfaction dans mon travail : je sens enfin que mes toiles sont et dévoilent une partie de moi, et c’est avec une grande joie que je souhaite les partager avec un public toujours plus large.
J’espère que mon univers saura vous faire plonger dans le vôtre…