Sofia – Un trialogue spirituel dans le mouvement, la couleur et la lumière.
Fascinée par l’univers depuis son plus jeune âge, la lune, les étoiles et le soleil devinrent vite son refuge dans les moments de vie difficiles de son enfance et adolescence, périodes aussi perturbées émotionnellement qu’instables. De nature profondément curieuse, assoiffée de découvrir et ressentir des nouveaux univers, de nouvelles langues, de nouvelles cultures, le voyage devient très tôt sa deuxième nature. En perpétuel mouvement, elle devient rapidement polyglotte en parlant couramment 5 langues, étudie une double carrière à l’international en Gestion et administration d’entreprises, avant de s’expatrier définitivement en Amérique Latine à la fin de ses études en 2002.
C’est au Chili, terre des Mapuches, située sur la faille de la plaque de Nazca, enclavée entre les Andes à l’Est et l’océan pacifique à l’Ouest sous un ciel étoilé unique au monde, qu’elle « naît » énergétiquement et artistiquement.
Proche de la nature et de l’homme dans toutes ses dimensions, la peinture s’est imposée à elle comme le premier souffle du nouveau-né pour vivre. Peindre est devenu un besoin vital comme l’est celui de respirer. Un besoin irrépressible d’exprimer son monde intérieur émotionnel et de relier son existence sur cette terre à sa source et son univers.
La peinture l’a alors naturellement amenée à entreprendre le plus beau voyage qui soit : celui de la découverte de soi. Chemin sans fin plein de sens, de vibration, d’émotions et d’amour. Elle réoriente sa carrière professionnelle il y a 10 ans vers le développement personnel. Psychothérapeute en libération émotionnelle, en TCC, psychologie énergétique, hypnose, coaching de vie … elle s’épanouit aujourd’hui au travers de ses 2 passions : la peinture et l’accompagnement.
La peinture fut une véritable thérapie pour elle dans la découverte d’elle-même et du monde auquel nous appartenons tous… au delà d’une émotion ses toiles aujourd’hui délivrent un message …
Autodidacte, passionnée, émotionnelle, elle n’a jamais voulu se former à aucune technique précise pour garder cet aspect brut dans son expression émotionnelle et spirituelle.
Elle aime citer Soulages « C’est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche ».
Lorsqu’elle peint, elle est en transe méditative profonde qui peut durer plusieurs jours avant que sa Conscience de coeur ne commence à peindre et s’exprimer au travers des couleurs. Elle a alors une double joie dans sa création artistique : celle du moment de peindre connectée à ses fréquences universelles dans un état modifié de conscience, et celle du retour à la conscience ordinaire lors de la découverte de son oeuvre. Ce n’est pas sans rappeler ce que Hundertwasser disait : « Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin, je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé, mais le tableau reste. Le tableau est la moisson du rêve ».
Ses tableaux ont suivi son évolution émotionnelle et spirituelle depuis 2003.
On peut y retrouver toutefois une même constante : l’acrylique, la couleur, l’émotion et le mouvement du cercle qui nous transporte littéralement dans un autre Univers .
Majoritairement abstrait au tout début de sa carrière, ses tableaux laissent place peu à peu à un expressionisme plus clair comme représentation émotionnelle pour évoluer vers une résonance plus aborigène et vibration plus spirituelle aujourd’hui.
Toutefois les couleurs vives et les formes ne sont pas sans rappeler Wassily Kandinsky d’un côté ; et l’art aborigène australien de l’autre, au niveau des ronds, trous noirs, du mouvement constant et du sens spirituel attaché au « temps du rêve ».